Les coopératives mobilisent des capitaux pour leur croissance et leurs activités en offrant de vendre des valeurs mobilières aux membres et aux non-membres. Par définition, les valeurs mobilières comprennent les parts émises par la coopérative et les prêts accordés à celle-ci ainsi que d’autres instruments comme les obligations ou les débentures.

Certaines offres ne sont pas soumises aux exigences de la Loi sur les coopératives et de son règlement d’application si elles remplissent les conditions d’exemption de déclaration d’offre. Par contre, en l’absence d’une telle exemption, une déclaration d’offre doit être produite et remise à chaque acheteur éventuel. La déclaration d’offre doit également être soumise à l’approbation du surintendant des coopératives à la Direction de la réglementation des institutions financières (DRIF). Si la DRIF approuve la déclaration d’offre, elle délivre un reçu pour celle-ci; ce reçu est requis avant que la coopérative puisse commencer à vendre des valeurs mobilières.

Au Manitoba, le processus réglementaire relatif à l’émission de valeurs mobilières par les coopératives vise à permettre aux acheteurs éventuels de prendre des décisions d’investissement en toute connaissance de cause et à veiller à ce que les coopératives soient en mesure de mobiliser des capitaux auprès de leurs membres et autres sympathisants sans frais excessifs.

En 1999, la Commission des valeurs mobilières du Manitoba a donné un ordre d’exemption afin de permettre aux coopératives de vendre des valeurs mobilières à des non-membres sans l’obligation d’inscription aux termes de la Loi sur les valeurs mobilières. L’ordre fixe certaines conditions et limites.

La déclaration d’offre ressemble beaucoup au prospectus, qui est visé par la Commission des valeurs mobilières du Manitoba et permet aux sociétés par actions de faire des appels publics à l’épargne pour le placement de valeurs mobilières.

Quand la coopérative est-elle dispensée des obligations de déclaration d’offre?

La coopérative n’est pas tenue de produire de déclaration d’offre dans les conditions suivantes :

  • elle émet des parts ou accepte des prêts de ses membres pour un prix total n’excédant pas 1 000 $ par membre;
  • elle a décidé, par le biais de ses règlements administratifs, d’émettre des parts ou des certificats de prêt en contrepartie d’une ristourne partielle ou totale;
  • elle a déposé un prospectus relatif à ses valeurs mobilières auprès de la Commission des valeurs mobilières du Manitoba (l’organisme qui encadre le placement de titres pour les sociétés par actions). Une très grande coopérative peut recourir à ce processus pour accéder à des capitaux dans les marchés publics ou afin de créer un marché pour la revente de ses parts. Aucune de ces deux options ne serait possible par le biais du processus de déclaration d’offre.

Que faut-il inclure dans la déclaration d’offre?

La Loi sur les coopératives prévoit ce qui suit :

Déclaration d’offre
89(1)         Avant que la coopérative n’émette des parts ou autres valeurs mobilières, elle envoie au surintendant, en la forme que celui-ci approuve et à l’égard de laquelle il lui délivre un reçu, une déclaration d’offre :

a) qui divulgue intégralement, fidèlement et simplement tous les faits importants reliés aux parts ou aux valeurs mobilières et la destination des fonds à recueillir par l’émission projetée;

b) qui est conforme dans sa teneur aux exigences de la présente loi et des règlements;

c) à laquelle sont joints les documents, rapports et autres pièces qu’exigent la présente loi et les règlements.

Cela signifie que la coopérative doit fournir suffisamment d’information aux investisseurs pour leur permettre de prendre une décision raisonnablement éclairée sur la pertinence d’investir ou non.

Parmi les sources qui peuvent aider les coopératives à produire une déclaration d’offre, il y a les exigences de la Loi sur les coopératives et son règlement d’application ainsi qu’un conseiller, un avocat ou un comptable ayant une expérience pertinente.

La déclaration d’offre d’une coopérative doit comprendre les éléments suivants :

  • Le nom de la coopérative et la date de sa constitution, tels qu’ils figurent dans ses statuts.
  • L’adresse de son siège social.
  • Le nom et le lieu de résidence de chacun de ses administrateurs et dirigeants ainsi que le titre de chaque dirigeant.
  • Une description des activités exercées par la coopérative et ses filiales, s’il en est, et des activités que chacune d’entre elles entend exercer.
  • Un résumé du plan d’entreprise le plus récent de la coopérative, s’il en est.
  • Une description de la structure du capital de la coopérative (y compris son capital autorisé et son capital émis) et des droits, privilèges, conditions et caractéristiques importantes des valeurs mobilières offertes.
  • Une description des droits, privilèges, conditions et caractéristiques importantes des valeurs mobilières offertes.
  • Une description de la manière dont le produit de la vente des valeurs mobilières sera utilisé. Si le produit est utilisé à des fins d’investissement, une description de la politique d’investissement de la coopérative. Si le produit est utilisé pour effectuer un investissement dans des entreprises spécifiques, une description de la nature des entreprises, de leur direction et de leur structure de capital.
  • Si l’offre est faite dans le cadre d’un plan de réorganisation, d’un achat et d’une vente ou d’une fusion, une description de l’effet général des changements proposés et du moment où ils seront effectués. Les détails du mode de placement des valeurs mobilières et de toute commission payable ou de tout escompte autorisé sur la vente.
  • Une description de la manière dont les valeurs mobilières seront rachetées. (Pour de nombreuses coopératives, les valeurs mobilières offertes ne sont accessibles sur aucun marché. Elles ne le sont que par le biais du processus de déclaration d’offre).
  • Une déclaration des montants maximum et minimum de l’offre et, s’il y a lieu, des montants maximum ou minimum de toute souscription. La coopérative doit également fournir une description de ce qu’il adviendra du produit si le montant minimum de l’offre n’est pas atteint (p. ex., l’argent mobilisé ne sera pas dépensé tant que le minimum n’aura pas été atteint ou il sera restitué aux investisseurs si le minimum n’est pas atteint).
  • Le montant et les détails de l’ensemble des valeurs mobilières, hypothèques, obligations, débentures ou autres titres de créance qui doivent être remboursés avant l’émission des valeurs mobilières.
  • Une description de toute procédure judiciaire importante à laquelle la coopérative ou ses filiales sont parties.
  • Une description de tout intérêt matériel des administrateurs, dirigeants ou employés de la coopérative ou de ses filiales dans les activités de la coopérative en général ou dans les valeurs mobilières émises.
  • Une description de tout contrat important conclu dans les deux ans précédant la date de la déclaration d’offre.
  • Une description des facteurs de risque de la coopérative ou du projet particulier que les valeurs mobilières financeront et des risques associés aux valeurs mobilières offertes.
  • Le montant des dividendes, ristournes ou autres distributions s’ils ont été versés, ou déclarés et non versés, à un moment quelconque au cours des cinq années précédant la date de la déclaration d’offre ou depuis la date de constitution de la coopérative, la période la plus courte étant retenue.
  • Le nom et l’adresse de l’auditeur de la coopérative, s’il y a lieu.
  • Une description de tout autre fait important.
  • Les états financiers de la coopérative si elle a complété un exercice financier, ainsi qu’un rapport d’audit (si requis) et des états financiers intermédiaires non audités à une date située dans les 90 jours du dépôt de la déclaration d’offre.

Autres exigences

L’énoncé suivant doit figurer en caractères bien visibles en haut de la première page de la déclaration d’offre.

Le surintendant au sens de la Loi sur les coopératives du Manitoba ne s’est nullement prononcé sur la qualité des valeurs mobilières offertes dans la présente déclaration d’offre. Quiconque donne à entendre le contraire commet une infraction au sens des lois du Manitoba. Les investisseurs ne doivent pas se fier aux renseignements autres que ceux figurant dans la présente déclaration d’offre. L’information contenue dans les projections ou les états pro forma figurant dans la présente déclaration d’offre peuvent différer considérablement des résultats réels.

Si la déclaration d’offre concerne l’émission de valeurs mobilières qui peuvent être vendues à des personnes autres que les membres de la coopérative, les énoncés suivants doivent également figurer en caractères bien visibles en haut de la première page de la déclaration d’offre.

La présente offre est faite sur la base d’un ordre d’exemption la dispensant des exigences de la Loi sur les valeurs mobilières. La Commission des valeurs mobilières du Manitoba ne s’est nullement prononcée sur la qualité des valeurs mobilières offertes, pas plus qu’elle n’a étudié la présente déclaration d’offre. Les investisseurs ne bénéficient ni des droits ni des protections prévus par la Loi sur les valeurs mobilières.

Les éléments suivants doivent figurer en caractères bien visibles en haut d’une page distincte de la déclaration d’offre.

FACTEURS DE RISQUE

L’achat de parts est assujetti à un certain nombre de facteurs de risque, dont ceux-ci :

1. Rendement antérieur. La coopérative est en activité depuis __________. Le rendement antérieur n’est pas garant du succès futur. Pour une meilleure compréhension du fonctionnement de la coopérative à ce jour, veuillez consulter les états financiers audités (ou autres états de qualité) pour l’exercice se terminant le _____________, qui font partie intégrante de la présente déclaration d’offre et en constituent une annexe.

2. Absence de marché. Il n’y a pas de marché actif pour les parts. La revente est assujettie à des restrictions en vertu de la Loi sur les coopératives. En outre, les parts peuvent ne pas être facilement acceptées comme garantie de prêt, et leur cession peut avoir des conséquences fiscales. Il y a des restrictions sur le transfert et le rachat de parts comme il est décrit ailleurs dans la présente déclaration d’offre.

3. Investissement spéculatif. Les parts sont des titres spéculatifs. Un investissement dans les parts ne convient pas à tous les investisseurs. Un investissement dans les parts doit être considéré comme un placement à long terme. Il n’y a aucune garantie que l’acheteur obtiendra un taux de rendement déterminé ou un rendement quelconque à court ou à long terme.

4. Pas de rachat garanti. Il n’y a aucune garantie que la coopérative sera en mesure de racheter des parts à un moment quelconque. La coopérative n’est pas obligée de racheter les parts à l’acheteur. Les parts constituent un capital-risque.

5. Pas de dividendes garantis. Il n’y a aucune garantie que l’acheteur touchera un dividende. La Loi sur les coopératives interdit à une coopérative de verser un dividende sur les parts s’il y a des motifs raisonnables de croire que la coopérative est, ou serait après le versement, incapable de s'acquitter de ses obligations quand elles deviennent exigibles ou que la valeur de réalisation de ses actifs après le versement du dividende serait inférieure au total de ses obligations et du capital déclaré de toutes ses parts émises.

6. Expérience et antécédents de la direction. L’acheteur s’appuiera sur le jugement commercial, l’expertise et l’intégrité du conseil d’administration et de la direction de la coopérative. Les acheteurs éventuels qui ne sont pas disposés à se fier à la discrétion de la direction ne doivent pas acheter de parts. Les acheteurs sont priés d’examiner les projections de la coopérative figurant dans le présent document et les états financiers ci-joints.

Enfin, une attestation (généralement la dernière page de la déclaration d’offre) doit comporter la mention suivante en caractères bien visibles. Cette mention doit être signée par le président du conseil d’administration, ou le président, ainsi que par le trésorier et elle doit indiquer la date à laquelle elle a été signée par chacun d’eux :

Le texte qui précède révèle de façon complète, véridique et claire tout fait important relatif aux valeurs mobilières faisant l’objet de la présente déclaration d’offre, conformément à l’article 89 de la Loi sur les coopératives.

Cooperatives raise capital for their development and operations by offering to sell securities to members and non‑members. By definition, securities include both shares issued by the Co-op and loans made to the Co-op as well as other instruments like bonds or debentures.

Some offers are free from the requirements of The Cooperatives Act and Regulations if they meet the requirements for exemption from offering statements. However, where an exemption is not available, an offering statement must be prepared and delivered to each prospective purchaser. This offering statement must also be submitted to the Superintendent of Cooperatives at the Financial Institutions Regulation Branch (FIRB) for approval. If FIRB approves the offering statement, it will then issue a receipt for it, and that receipt is required before the Co-op may begin selling securities.

The regulatory process in Manitoba for Co-op securities is designed to allow prospective purchasers to make informed investment decisions while also ensuring that Co-ops can raise their capital from their members and other supporters without undue cost.

In 1999 the Manitoba Securities Commission issued an exemption order allowing Co-ops to sell securities to non-members without being registered under The Securities Act. The order sets certain conditions and limitations.

The offering statement is roughly similar to a prospectus, which is receipted by the Manitoba Securities Commission to allow business corporations to make public offerings of securities.

When Is the Co-op Exempt from Offering Statement Requirements?
Co-ops do not need to prepare offering statement under the following conditions:

  • Co-op issues shares or accepts member loans for a total price of not more than $1,000 per member.
  • The Co-op has decided, through its bylaws, to issue shares or loan certificates for part or all of a patronage return.
  • The Co-op has filed a prospectus for the securities with the Manitoba Securities Commission (the body that oversees the offering of securities for business corporations). A very large Co-op might use this process to access capital in the public markets or to create a market for the resale of its shares. Neither of these options would be available through the offering statement process.

What Needs to be Included in the Offering Statement?

The Cooperatives Act states:

Offering statement
89(1)       Before a cooperative issues any shares or other securities, it shall send to the Superintendent, and receive a receipt from the Superintendent for, an offering statement in a form approved by the Superintendent

(a) that provides a full, true and plain disclosure of all the material facts relating to the shares or securities and the purposes for which the funds to be raised by their issue are to be used;
(b) that complies as to content with, and otherwise is in accordance with, this Act and the regulations; and
(c) that is accompanied by such documents, reports and other materials as are required by this Act and the regulations.

This means that the Co-op needs to provide sufficient information to investors to allow them to make a reasonably informed decision about whether or not to invest.

Other sources that can assist Co-ops in drafting offering statements are the requirements under The Cooperatives Act and Regulations; a consultant, lawyer and/or accountant with relevant experience.

A Co-op’s offering statement must include the following:

  • The Co-op’s name and the date of incorporation as it is set out in its Articles of Incorporation.
  • The address of its head office.
  • The name and place of residence of each of its directors and officers as well as the title of each officer.
  • A description of the business carried on by the Co-op and its subsidiaries, if any, and the business each of them intends to carry on.
  • A summary of the Co-op’s most recent business plan, if available.
  • A description of the Co-op’s capital structure (including its authorized capital and issued capital) and the rights, privileges, conditions and material characteristics of the securities being offered.
  • A description of all the rights, privileges, conditions and material characteristics of the securities being offered.
  • A description of how the proceeds from the sale of the securities will be used. If the proceeds will be used for investment purposes, a description of the Co-op’s investment policy is required. If the proceeds will be used to make an investment in specific businesses, a description of the nature of the businesses, their management and their capital structure is required.
  • If the offering is being made in connection with a plan of reorganization, a purchase and sale or an amalgamation, a description of the general effect of these proposed changes and when they will be made. The details of the method of selling the securities and of any commission payable or discount allowable on the sale.
  • A description of how the securities will be redeemed is required. (For many Co-ops, the securities that are offered are not available on any market. They are available only through the offering statement process.)
  • A statement of the maximum and minimum amount of the offering and, where applicable, the maximum or minimum amount of any subscription. The Co-op must also provide a description of what will happen to the proceeds if the minimum amount of the offering is not raised (e.g., the money raised will not be spent until the minimum is raised or it will be given back to the investors if the minimum is not raised).
  • The amount and particulars of any securities, mortgages, bonds, debentures or other debt obligations that must be paid back before the securities are issued.
  • A description of any material legal proceedings to which the Co-op or its subsidiary is a party.
  • A description of any material interest of any director, officer, or employee of the Co-op or its subsidiary in the operations of the Co-op generally or in the securities being issued.
  • A description of every material contract entered into within two years before the date of the offering statement.
  • A description of the risk factors of the Co-op or the particular project that the securities will be financing and the risks associated with the securities being offered.
  • The amount of dividends, patronage returns or other distributions if they were paid out, or declared and not paid out, at any point in the five years before the date of the offering statement, or since the Co-op’s date of incorporation, whichever is the shorter period.
  • The name and address of the auditor of the Co-op, if applicable.
  • A description of any other material facts.
  • The Co-op’s financial statements if it has completed a financial year, along with an auditor’s report (if required) and interim un‑audited financial statements as of a date within 90 days of filing the offering statement.

Other Requirements

The following statement must appear in conspicuous type on the top of the first page of every offering statement.

The Superintendent under The Cooperatives Act of Manitoba has not in any way passed upon the merits of the securities offered in this offering statement. Any representation to the contrary is an offence under the laws of Manitoba. Investors should not rely on any information other than what is contained in this offering statement. The information in any projections or pro forma statements contained in this offering statement may vary materially from actual results.

If the offering statement is for issue of securities that may be sold to persons other than members of the Co-op, the following statements must also appear in conspicuous type on the top of the first page of every offering statement.

This offering is being made in reliance on an order exempting the offering from the requirements of The Securities Act. The Manitoba Securities Commission has not in any way passed upon the merits of the securities offered and has not reviewed this offering statement. Investors do not have the rights and protections provided in The Securities Act.

The following must appear in conspicuous type on the top of a separate page of every offering statement.

RISK FACTORS

The purchase of Shares is subject to a number of risk factors, including but not limited to:

1. Past Performance. The Cooperative has been in operation since __________. Past performance is not a guarantee of future success. For a greater understanding of the Cooperative’s operation to date, consult the audited (or other quality) financial statements for the year ending _____________, which forms part of and is a Schedule to this Offering Statement.

2. No Market. There is no active market for the Shares. There are resale restrictions under The Cooperatives Act. In addition, the Shares may not be readily accepted as collateral for a loan and the disposition of Shares may result in tax consequences. There are restrictions on the transfer and redemption of Shares as described elsewhere in this Offering Statement.

3. Speculative Investment. The Shares are speculative securities. An investment in Shares may not be suitable for all investors. An investment in Shares should be considered a long-term investment. There is no guarantee that the Purchaser will earn a specified rate of return or any return in the short- or long-term.

4. No Guaranteed Redemption. There is no guarantee that the Cooperative will be in a financial position to redeem any Shares at any time. The Cooperative is under no obligation to redeem the Shares to the Purchaser. These Shares are risk capital.

5. No Guaranteed Dividends. There is no guarantee that the Purchaser will be paid a dividend. The Cooperatives Act prohibits a Cooperative from paying a dividend on Shares if there are reasonable grounds to believe that the Cooperative is, or would after the payment be, unable to pay its liabilities as they become due; or the realizable value of its assets after payment of the dividend would be less than the total of its liabilities and the stated capital of all its issued Shares.

6. Management Track Record and Experience. The Purchaser will be relying on the business judgment, expertise and integrity of the Board and management of the Cooperative. Purchasers who are unwilling to rely on the discretion of management should not purchase Shares. Purchasers should review the Cooperative’s projections herein and the attached financial statements.

Lastly, a certificate (usually the last page of the offering statement) must include the following conspicuous type. This statement must be signed by the chair of the board, or the president, as well as, the treasurer - and it must indicate when the certificate was signed by each of them:

The foregoing constitutes full, true and plain disclosure of all material facts relating to the securities offered by this offering statement as required by section 89 of The Cooperatives Act.